Le café turc (que l’on appelle également le café grec ou le café oriental) est une boisson chaude provenant du Moyen-Orient, mais également de l’Afrique du Nord de l’Europe de l’Est et de certains pays asiatiques. Le café turc se boit généralement dans une petite tasse et une petite coupole il est également accompagné bien souvent d’un demi sucre par tasse. Pour la culture turc le café turc se boit après un bon repas en guise de fin ou bien pour recevoir des invités.
En 2021 nous avons selon les chiffres que le premier producteur de café mondiale est le Brésil. En moyenne on estime que l’Amérique du Sud produit 30 % de café tout le café dans le monde. Le café que l’on boit sous forme de boisson est extrait depuis les graines de l’arbre le caféier. À l’origine, l’arbre caféier est plutôt cultivé dans les pays du continent asiatiques et les pays du continent africain, cependant avec les imports exports de la mondialisation, il est aujourd’hui également cultivé en Amérique du Sud.
De nos jours le café est une boisson que l’on accompagne tout au long de la journée généralement parce qu’il est riche en apport de caféine, une substance qui permet d’avoir plus d’énergie au corps humain. On retrouve également cette substance stimulante dans le thé et le maté. C’est sans surprise d’apprendre que le cacao contient également un petit peu de caféine.
Dans de nombreux pays la fameuse société industrielle mondiale Starbucks a également rendu le café comme un effet de mode plutôt qu’un désir alimentaire. Se procurer un bon café chez Starbucks c’est forcément synonyme d’avoir la classe, la classe à 5.50€… Pourtant il existe de nombreuses dérivées au café. De base le café se fait par l’extraction des graines au mélange de liquide. On appelle cette manipulation la torréfaction : cela consiste à placer les graines de café et de les réchauffer à haute température (environ 200°C) tout en réalisant une rotation répéter à fin de ne pas perdre les propriétés des grains de cafés.
Lorsqu’on parle de café à la turque on fait référence automatiquement à la Turquie et pourtant c’est un quiproquo puisque le café turc est en réalité relié à la période de l’Empire Ottoman, qui aura le monopole sur toute l’Europe de 1828 à 1908 après J.C. C’est pendant l’ère de l’Empire Ottoman que le café turc pris toute sa réputation : Il était désiré par tous les sultans et était considéré comme une boisson luxueuse tout le monde ne pouvait pas se l’offrir. En effet en 1828 les imports exports se réalisait qu’en bateau et le coût d’achat des grains de café ainsi que sa traversée à travers les différents continents faisait un prix très élevé. Sa fabrication était également très différente de nos jours, elle-ci se réalisait à la main, Il fallait mouler le café en l’écrasant à l’aide d’un mortier Et le faire macérer avec de l’eau en le remuant à la main cela prenait beaucoup de temps. De nos jours nous avons créé une machine qui nous permet de faire ces étapes beaucoup plus rapidement pour un résultat tout aussi excellent : les machines à café.
Özdemir Paşa, gouverneur au Yémen, découvra le café dans sa région. Plein de bonne volonté et de bon sens il décida de présenter la succulente boisson au fameux dixième Sultan de la dynastie Ottoman, Soliman 1er, plus élégamment appelé Soliman le Magnifique. À l’âge de 20 ans, Soliman le Magnifique découvrit pour la première fois le café turc, le gouverneur qui lui proposa cette boisson provenant de ces contrées en Afrique du Sud. Ce fut un grand pas pour le café puisque le grand sultan qui avait grande notoriété au travers de l’empire hautement ainsi que dans le monde entier apprécia fortement cette boisson.
Au départ cette boisson est adressée aux privilégiés du Sultan, puis au fur et à mesure du temps elle devient accessible à toute et à tous. Les historiens retrace qu’à partir de 1554 les premiers Coffee Shop apparaissent au sein de la Turquie, ce sont d’ailleurs les premiers Coffee Shop de l’histoire. Ces spécialistes de la préparation du café étaient majoritairement employés dans les familles de bonne fortune et présent dans les Palais et peu après ils décidèrent d’ouvrir leurs propres établissements, cette fois-ci accessibles à chacun.
Traditionnellement le café turc est réalisé dans un Ibrik, On renverse une tasse d’eau par personne une cuillère à café de café turc et un demi sucre pour réaliser un café, on estime qu’un Ibrick peut faire au maximum trois cafés turques. Il est ensuite chauffer à feu doux dans du sable. Vous trouverez en dessous de ce texte une vidéo qui vous expliquera en détail comment faire traditionnellement le café turque.
Après ces longues explications vous expliquant les origines du café et du café turc revenons à la réalité et surtout à 2021. Revenant dans le 10e arrondissement de Paris et promenons-nous dans la capitale pour découvrir où se procurer la boisson favorite de Soliman le Magnifique. Nous sommes tout en haut de la rue de Strasbourg face au théâtre Antoine, nous venons de terminer la majestueuse pièce de théâtre Edouard Baer Et reprenons notre marche à la recherche d’un endroit pour savourer quelques saveurs de la Turquie arrêtons-nous donc au 16, rue du Faubourg Saint-Denis gastronomique turc : le Restaurant Derya. Au bout de la rue : un magnifique arc de triomphe imposant et authentique à la fois la Porte de Saint-Denis nous accueille avec grâce. Continuons quelques pas plus tard et laissons-nous tenter par cette vitrine transparente laissant place à une grande salle à la fois chic et intime entrons dans un autre univers…
Tout d’abord respectons les gestes barrière du COVID-19 et prenons une petite poignée de gel hydroalcoolique que nous badigeonnons sur nos mains. Laissons nous accueillir ensuite par un personnel hautement qualifié connaissant l’histoire de la Turquie et la carte des menus sur le bout des doigts : il nous conseille pour cette collation un délicieux café turc traditionnel !
Crémeux avec la fameuse poudre au fond de la tasse et son doux goût sucré nous laisse connaître les Vastes contrées du Proche-Orient. Ravi nous nous renseignons sur l’origine de leurs fournisseurs et nous apprenons qu’en plus d’être succulent, le café turc du Restaurant Derya est complètement local puisque qu’ils se fournissent au coin de la rue du Faubourg Saint-Denis : c’est La Grande Épicerie du Faubourg qui leur fournit le fameux café. Coup de bol nous apprenons également que nous pouvons nous-mêmes en tant que particulier, en tant que client, nous fournir ce délicieux café turc à deux pas du Restaurant Derya.
En se rendant sur place nous découvrons une série de rayons dédiés aux produits alimentaires turques, grecques est Libanais ainsi que d’autres produits du monde, c’est le gros lot. Nous arrivons face au rayon du café turc et nous découvrons également le thé turc ainsi que plein d’autres boissons tenant fièrement toute l’authenticité de la Turquie. En posant des questions aux employés qualifiés également nous en apprenons davantage sur beaucoup de produits de la Turquie de la Grèce et du Liban ! Curieux, nous décidons de faire toutes nos courses à L’Épicerie du Faubourg. Le gérant nous apprend qu’une boutique en ligne est également disponible sur le site internet de L’Épicerie du Faubourg. Nous vous rajoutons le lien juste en dessous de cet article.
Site internet du Restaurant Derya : https://www.restaurant-derya.com/
Site internet de L’Épicerie du Faubourg : https://www.epicerie-du-faubourg.com/
Retrouver d’autres articles similaires : https://www.gacox.fr/section/style-de-vie/alimentation/restaurant-derya-fr/