Connect with us

La Signification des fleurs en Chine – Culture et Symboles

Gokhan Altintas Photography : La Signification des fleurs en Chine - Culture et Symboles

Culture

La Signification des fleurs en Chine – Culture et Symboles

Gokhan Altintas : Les fleurs en Chine

La signification des fleurs en Chine, un sujet bien plus important qu’il en a l’air. En Chine, c’est bien connu, les chiffres et les couleurs ont une grande importance dans la vie de tous les jours, mais saviez-vous que les fleurs en Chine avaient également une symbolique ?

Bonheur, protection, longévité, fertilité et j’en passe, les fleurs et arbres ont une signification importante dans la tradition et les coutumes chinoises.


🌸 Fleur Chinoise – Symboliques en Chine :

  • Caractères : 苦艾
  • Pinyin : kǔ ài

L’absinthe est une plante aromatique faisant partie des “huit trésors”qui sont des symboles porte-bonheur pour les bouddhistes. Elle est utilisée pour chasser la maladie et il est dit que les mauvaises ondes disparaîtront si on en place une branche au dessus d’une porte.


Chrysanthème – Symbole de longévité et d’immortalité. 

  • Caractères : 菊花
  • Pinyin : jú huā

Le chrysanthème est symbole de longévité et d’immortalité car c’est une fleur qui apparaît en septembre, le neuvième mois de l’année et le nombre neuf se prononce presque de la même façon que le mot “longtemps” en chinois. Le chrysanthème est l’emblème de l’automne et représente la gaieté. Cette fleur est aussi appelée ‘Fleur d’Or’ et représente également la vivacité et l’aisance.


LotusSymbole de pureté et de perfection. Mais aussi de fertilité et d’épanouissement.

  • Caractères : 莲花
  • Pinyin : lián huā

Le lotus est le symbole de la pureté et de la perfection selon les traditions bouddhistes et taoïstes. Cette fleur est l’emblème de l’été et représente également la fertilité. Dans la tradition chinoise le lotus est aussi un symbole d’épanouissement spirituel.


OrchidéeSymbole de pureté spirituelle et de finesse.

  • Caractères : 兰花
  • Pinyin : lán huā

L’orchidée est le symbole de la pureté spirituelle et est utilisée pour chasser les mauvais esprit grâce à son parfum. Dans la décoration chinoise elle est souvent associée au rocher, bambou ou prunus pour symboliser l’amitié noble. L’orchidée en Chine représente également la finesse et est considérée comme l’ancêtre de tous les parfums.


Fleur de pêcherSymbole de protection. Chasse les mauvais esprits.

  • Caractères : 桃花
  • Pinyin : táo huā

La fleur de pêcher est comparée au teint des jeunes filles mais peut être aussi assimilée à des femmes légères facile à séduire. Le bois de l’arbre au contraire avait une signification très importante, il était dit qu’il pouvait chasser les démons et encore récemment il était coutume de disposer des branches de pêcher devant les portes des maisons pendant le Nouvel An chinois afin de chasser les mauvais esprits.


Fleur de prunierSymbole d’union et de continuité.

  • Caractères : 梅花
  • Pinyin : méi huā

La fleur de prunier possède plusieurs symboles. Tout d’abord ses cinq pétales symbolisent l’union entre les vivants. Chaque année sa floraison symbolise la continuité et la longueur de vie de l’homme. Cette fleur fleurit à la fin de l’hiver dans le grand froid et est donc symbole de vaillance et de courage en dépit des difficultés. Enfin, elle symbolise la modestie car elle disparaît quand les autres fleurissent.


PivoineSymbole d’amour, d’affection et de beauté féminine.

  • Caractères : 牡丹
  • Pinyin : mǔ dān

La pivoine est également l’emblème du printemps. En Chine elle symbolise aussi la richesse et l’honneur, et est considérée comme la reine des fleurs. Pendant la dynastie Song (960-1279) elle était appelée “fleur de richesse et de prestige” et était, comme aujourd’hui encore, représentée sur bien des objets. Il est commun d’accrocher à la maison ou au bureau des peintures représentant des pivoines pour favoriser la chance et les bonnes affaires.


Photographe : Gokhan Altintas Photography

Gokhan Altintas né le 31 Mai 1983 à Sèvres, Hauts-de-Seine en région Île-de-France, est un artiste spécialisé dans la photographie mais aussi très ancré dans le monde cinématographique. Il est français d’origine Turc (Kayseri). Depuis son plus jeune âge, il est passionné par la photographie, ses débuts se forment dans son entourage.

Gacox Le Mag Gokhan Altintas Portrait
Gokhan Altintas Portrait

Depuis plus de 20 ans, Gokhan Altintas Photography s’aventure dans les sept continents et réussit à capturer chaque instants uniques, toujours à la recherche de nouvelles horizons, nouveaux profils et nouvelles conquêtes photographiques.
C’est pour quoi de nombreux acteurs, actrices, mannequins comme modèles photo, ou encore légendes internationales défilent dans ses pellicules si précieuses. Gokhan Altintas Photography est également à l’origine de nombreux clip Youtube très connu, notamment avec des rappeur célèbre à l’internationaux. Homme de parole, il obtient une certaine notoriété à travers le web et ses proches au fur et à mesure du temps.

Vous pouvez visualiser ses travaux aux liens suivants :

Portfoliohttps://www.gokhanaltintas.com/photos
Instagramhttps://www.instagram.com/altintasgokhan
Instagram Hashtagshttps://www.instagram.com/explore/tags/gokhanaltintas
Instagram Hashtagshttps://www.instagram.com/explore/tags/gokhanaltintasphotography
Flickrhttps://www.flickr.com/photos/gokhanaltintas
Facebookhttps://www.facebook.com/Gokhan.Altintas.Photography
Tumblrhttps://gokhanaltintas.tumblr.com
Pinteresthttps://www.pinterest.com/gokhanaltintas


Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Culture

To Top