Connect with us

Connaissez-vous les Origines de la Mafia ?

Gokhan Altintas Photography - Les Origines de la Mafia
Photo Credit : Gokhan Altintas Photography

Culture

Connaissez-vous les Origines de la Mafia ?

Afin d’étudier les origines de la Mafia, nous allons nous pencher sur les diverses étymologies du terme « Mafia » pour ainsi tenter de mieux le comprendre.

Connaissez vous les origines de la mafia ? Le terme « Mafia » regroupe de nombreuses étymologies. Le terme Mafia provient tout d’abord du terme « maffi », puis nait le terme « maffiusu » qui signifie « cheval de la Berberie » qui qualifie quelqu’un qui veut bien s’habiller. Le terme « mafia » entra réellement dans la langue populaire en 1861, en Sicile, juste après l’unification de l’Italie. Ce fut grâce à une pièce de théâtre très célèbre : « I mafiusi de la Vicaria » écrite en 1863 par Giuseppe Rizzotto et Gaetano Mosca, que le mot se serait répandu dans le monde, devenant ainsi expression courante.

Photo Credit : Gokhan Altintas Photography

La Mafia possède également son propre vocabulaire spécifique facilitant la communication entre ses membres. Voice le vocabulaire présent dans les origines de la mafia :
–   l’omerta : c’est loi du silence qu’impose la Mafia avec comme devise « je ne vois pas, je n’entends pas, je ne  parle  pas ». Si une personne ne respecte pas cette loi elle est obligatoirement tuée.

–   il pentito (plus connu sous le nom de « repenti ») : c’est un ancien mafieux qui rompt la loi de l’omerta, c’est à dire qu’il livre à la police des informations et des noms sur la Mafia, en échange d’une protection et d’une réduction de sa peine.

–   la cosca : c’est une association mafieuse structurée par différents clans.

–   il pizzo : c’est le racket des commerçants en Sicile, la Mafia les contraint de payer une taxe en leur promettant une protection. Cette loi permet à la Mafia de contrôler le pays.

–   Il gabbelluto (gabella = taxe) : c’est un membre de la Mafia qui reçoit le pizzo (la taxe des commerçants, expliquée au dessus).

Photo Credit : Gokhan Altintas Photography

Nous avons donc vu que les origines de la Cosa Nostra remontent au milieu de XIXème siècle en Sicile. Elle s’est ensuite étendue jusqu’au continent Américain suite à l’émigration Sicilienne du début du XXème siècle. Aux Etats-Unis elle s’est vite organisée sous forme de familles et de clans. En Sicile elle compte actuellement environ 150 familles ainsi que 4 000 membres actifs. Les origines de la mafia. De plus, elle possède des ramifications un peu partout dans le monde comme par exemple en Allemagne, en France, en Suisse, en Grande-Bretagne, en Russie, au Canada ou encore aux États-Unis. En Europe, elle est considérée comme l’organisation criminelle la plus influente. Depuis son origine en Sicile, la Mafia est très rapidement devenu une des plus grandes organisations criminelles mondiales.

Alors, maintenant vous avez compris quels étaient les origines de la mafia ? Nous espérons vous revoir bientôt pour de nouveaux articles !

More in Culture

To Top